Annoncé comme un miracle pour la perte de poids, ce régime alimentaire est en fait un régime médical qui comporte de sérieux risques.
Dans le monde des régimes alimentaires, les plans alimentaires pauvres en glucides et riches en protéines attirent souvent l’attention. Les régimes Paléo, South Beach et Atkins entrent tous dans cette catégorie. On les qualifie parfois de régimes cétogènes ou “keto”.
Mais un véritable régime keto est différent. Contrairement aux autres régimes à faible teneur en glucides, qui se concentrent sur les protéines, le régime cétonique est axé sur les graisses, qui fournissent jusqu’à 90 % des calories quotidiennes. Et ce n’est pas le type de régime à essayer à titre expérimental.
“Le régime keto est principalement utilisé pour aider à réduire la fréquence des crises d’épilepsie chez les enfants. S’il a également été essayé pour la perte de poids, seuls des résultats à court terme ont été étudiés, et les résultats sont mitigés. Nous ne savons pas s’il est efficace à long terme, ni s’il est sûr”, prévient la diététicienne Kathy McManus, directrice du département de nutrition du Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard.
Comment fonctionne le régime keto ?
Voici les bases du régime keto : Ce régime vise à forcer votre corps à utiliser un type de carburant différent. Au lieu de compter sur le sucre (glucose) provenant des glucides (comme les céréales, les légumineuses, les légumes et les fruits), le régime keto s’appuie sur les corps cétoniques, un type de carburant que le foie produit à partir des graisses stockées.
Brûler les graisses semble être le moyen idéal pour perdre des kilos. Mais il est difficile d’amener le foie à produire des corps cétoniques :
- Il faut se priver de glucides, moins de 20 à 50 grammes de glucides par jour (n’oubliez pas qu’une banane de taille moyenne contient environ 27 grammes de glucides).
- Il faut généralement quelques jours pour atteindre l’état de cétose.
- Manger trop de protéines peut interférer avec la cétose.
Que mangez-vous ?
Le régime keto étant très exigeant en matière de graisses, les personnes qui le suivent doivent en consommer à chaque repas. Dans le cadre d’un régime quotidien de 2 000 calories, cela peut se traduire par 165 grammes de graisses, 40 grammes de glucides et 75 grammes de protéines. Toutefois, le rapport exact dépend de vos besoins particuliers.
Certaines graisses insaturées saines sont autorisées dans le cadre du régime céto, comme les noix (amandes, noix de Grenoble), les graines, les avocats, le tofu et l’huile d’olive. Mais les graisses saturées provenant des huiles (palme, noix de coco), du saindoux, du beurre et du beurre de cacao sont encouragées en grande quantité.
Les protéines font partie du régime keto, mais celui-ci ne fait généralement pas de distinction entre les aliments protéinés maigres et les sources de protéines riches en graisses saturées comme le bœuf, le porc et le bacon.
Et les fruits et légumes ? Tous les fruits sont riches en glucides, mais vous pouvez consommer certains fruits (généralement des baies) en petites portions. Les légumes (également riches en glucides) sont limités aux légumes verts à feuilles (tels que le chou frisé, la bette à carde, les épinards), le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, les asperges, les poivrons, les oignons, l’ail, les champignons, le concombre, le céleri et les courges d’été. Une tasse de brocoli haché contient environ six glucides.
Les Risques du régime Keto
L’un des plus grands risques associés au régime céto est le risque de déshydratation. Comme le régime keto se compose d’aliments riches en graisses et pauvres en glucides, il peut entraîner une déshydratation si vous ne buvez pas suffisamment d’eau. La déshydratation peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et même des étourdissements. Il est important de s’assurer que vous buvez suffisamment d’eau pendant le régime keto pour éviter ce risque.
Les calculs rénaux constituent un autre risque associé au régime keto. Le régime riche en graisses et pauvre en glucides peut entraîner une augmentation du calcium dans l’urine, ce qui peut conduire à la formation de calculs rénaux. Pour éviter cela, assurez-vous de consommer des aliments riches en calcium et de boire suffisamment de liquide.
Enfin, le régime keto peut également entraîner un déséquilibre des électrolytes. Le régime riche en graisses et pauvre en glucides peut entraîner un déséquilibre des électrolytes, tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Cela peut entraîner de la fatigue, des crampes musculaires et même un rythme cardiaque irrégulier. Pour éviter cela, veillez à consommer suffisamment d’aliments et de boissons riches en électrolytes, comme l’eau de coco ou le bouillon d’os.
Qu’en est-il des autres régimes ?
Les régimes populaires à faible teneur en glucides (comme Atkins ou Paléo) modifient un véritable régime keto. Mais ils présentent les mêmes risques si vous abusez des graisses et des protéines et si vous laissez tomber les glucides. Alors pourquoi les gens suivent-ils ces régimes ? “Ils sont partout, et les gens entendent dire de manière anecdotique qu’ils sont efficaces”, explique M. McManus. Les théories sur le succès à court terme des régimes pauvres en glucides incluent une diminution de l’appétit, car les graisses brûlent plus lentement que les glucides. “Mais là encore, nous ne savons rien du long terme”, ajoute-t-elle. “Et suivre un régime restrictif, quel que soit le plan, est difficile à maintenir. Dès que vous reprenez une alimentation normale, le poids reviendra probablement.”