Lorsqu’un ingrédient est considéré comme « le roi des champignons », vous savez qu’il a quelque chose de spécial à offrir. Et si les nombreux bienfaits du champignon reishi ne vous transformeront pas exactement en la prochaine Wonderwoman, cette forme de champignon est connue pour son potentiel de régénération cellulaire, de renforcement du système immunitaire et d’amélioration de l’humeur, qui pourrait grandement contribuer à améliorer votre qualité de vie.

En forme d’éventail et de couleur orange à brun rougeâtre, les champignons reishi (Ganoderma lucidum pour nos amis scientifiques) sont rares dans la nature et étaient généralement réservés à la royauté, ils fût utilisés pour la première fois dans les cultures asiatiques il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, ils sont cultivées à des fins commerciales et vendues sous diverses formes : thé, teintures, capsules, poudre, produits de beauté et barres énergétiques. Et non, vous ne les trouverez pas (ou très rarement) dans l’allée des fruits et légumes de votre primeur préféré car, bien que les champignons reishi puissent être consommés frais, leur texture ligneuse et leur goût amer ne sont pas très appétissants.

Alors pourquoi sont-ils soudainement partout ? « Les champignons Reishi sont excellents pour stimuler le système immunitaire et la fonction hépatique, produire un effet anti-inflammatoire dans le corps, et il a même été démontré qu’ils réduisent la croissance des tumeurs« , explique Rachel Gargiulo, consultante en nutrition américaine certifiée.

En effet, les champignons reishi présentent un éventail complet des qualités qui rendent les champignons médicinaux si populaires – ils sont adaptogènes, apaisent le stress et sont riches en antioxydants, ce qui explique pourquoi ils sont depuis longtemps un élément de base de la médecine orientale. Pas étonnant que tout le monde dans le monde du bien-être semble saluer ce roi en ce moment.

Les bienfaits pour la santé des champignons reishi

Si les champignons reishi sont généralement sans danger (et même bénéfique) pour la plupart des gens, ils peuvent provoquer certains effets secondaires (digestifs et autres).

Vous devriez donc consulter votre médecin avant d’en prendre. (Cela vaut doublement si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale ou si vous souffrez d’un quelconque trouble sanguin ou d’une pression artérielle élevée/faible).

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, les champignons reishi peuvent potentiellement améliorer votre santé de nombreuses façons. Vous trouverez ci-dessous 10 bienfaits des champignons reishi qui ont été découverts par des scientifiques.

Attention il soit important de noter que beaucoup de ces études n’ont pas été menées sur des humains (ou si elles l’ont été, la taille de l’échantillon était très petite), et que davantage de recherches doivent être menées avant que ces théories ne soient définitivement prouvées.

1. Ils peuvent renforcer le système immunitaire

Historiquement, les champignons reishi ont été utilisés pour renforcer le système immunitaire. Ils sont même utilisés dans les cultures asiatiques comme immunostimulant pour les patients atteints du VIH et du cancer. Les bêta-glucanes (sucres complexes) contenus dans le champignon sont censés stimuler le système immunitaire pour prévenir les infections.

2. Les champignons Reishi peuvent atténuer le stress et la fatigue

Les champignons reishi sont des adaptogènes, des plantes qui aident l’organisme à combattre le stress. Dans une étude portant sur 132 patients souffrant de neurasthénie (une condition caractérisée par un épuisement physique et mental), la consommation d’un composé trouvé dans les champignons reishi a permis d’améliorer les douleurs et les sentiments d’irritabilité.

Qui plus est, une nouvelle étude menée par un groupe de chercheurs du « Penn State College of Medicine » a pris les données de la « National Health and Nutrition Examination Survey » recueillies auprès de plus de 24 000 adultes américains entre 2005 et 2016 et a examiné deux jours de rappel alimentaire pour évaluer la fréquence à laquelle les participants consommaient des champignons. Les auteurs ont ensuite comparé cette fréquence avec les niveaux de dépression déclarés. Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont déclaré avoir mangé des niveaux modérés à élevés de champignons au cours des deux jours avaient moins de chances de souffrir de dépression, par rapport à ceux qui ont mangé des quantités faibles ou nulles de champignons. Leurs résultats ont confirmé leur hypothèse selon laquelle les personnes qui mangent des champignons présentent un risque plus faible de dépression, en raison de leur teneur élevée en vitamine B-12, en antioxydants et en composants anti-inflammatoires. « Les champignons sont la source alimentaire la plus importante de l’acide aminé ergothionéine, un agent anti-inflammatoire qui ne peut être synthétisé par l’homme », a déclaré le chercheur principal Djibril Ba. L’inflammation a été liée à la dépression, ainsi qu’à une foule d’autres maladies chroniques. S’appuyant sur de petits essais cliniques antérieurs qui ont montré une réduction de la dépression et de l’anxiété chez les consommateurs réguliers de champignons, cette recherche est très prometteuse pour ceux qui cherchent des solutions nutritionnelles pour prévenir et traiter les troubles de l’humeur.

3. Ils peuvent être un allié contre le cancer

De nombreuses études ont été réalisées sur l’effet des champignons reishi sur les cellules cancéreuses. Les résultats sont fascinants : une petite étude publiée dans le Journal of Oncology a révélé que les tumeurs avaient diminué chez trois patients cancéreux qui prenaient des champignons reishi. Les chercheurs pensent que les bêta-glucanes présents dans les champignons peuvent empêcher la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui est essentiel car les cellules cancéreuses ont besoin d’un apport sanguin régulier pour se développer. Les triterpènes (ou huiles essentielles) contenus dans les champignons pourraient également inhiber le développement et les métastases des tumeurs. D’autres recherches indiquent que les champignons pourraient atténuer les nausées induites par la chimiothérapie et améliorer l’efficacité de la radiothérapie.

Cela dit, si vous suivez actuellement un traitement contre le cancer, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’ajouter les champignons reishi à votre routine, car ils peuvent interagir avec votre protocole.

4. Les champignons Reishi pourraient réduire la pression sanguine

Les composés des champignons reishi peuvent aider à tenir en échec l’hypertension artérielle, selon une étude sur les rats réalisée en 2014. Mais là encore, si vous prenez actuellement des médicaments contre l’hypertension, consultez votre médecin avant de prendre des champignons reishi, la combinaison pourrait faire baisser votre TA à des niveaux dangereux.

5. Ils pourraient être bons pour le cerveau

Des recherches effectuées sur des animaux indiquent que les champignons reishi pourraient être thérapeutiques pour les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et pourraient également être capables de protéger le cerveau contre les crises d’épilepsie. D’autres recherches doivent toutefois encore être menées pour confirmer cette hypothèse.

6. Ils ont un potentiel anti-allergique

Certaines études ont montré que les champignons reishi peuvent avoir des effets antihistaminiques et améliorer l’apport en oxygène de l’organisme, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d’asthme chronique et allergique.

7. Les champignons Reishi contiennent des composés qui réduisent le cholestérol

Les triterpènes et les bêta-glucanes peuvent tous deux réduire le cholestérol total et le LDL, communément appelé « mauvais cholestérol ».

8. Ils peuvent être utiles aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Une petite étude en double aveugle, contrôlée par placebo, a montré que les champignons reishi diminuaient la glycémie, probablement en inhibant une enzyme qui produit du glucose. De plus, après avoir constaté une réduction notable du stress rénal et une diminution de la glycémie chez les sujets testés, un autre groupe de chercheurs a conclu que les champignons reishi pouvaient prévenir ou stopper les complications rénales chez les patients atteints de diabète de type 2.

9. Ils pourraient améliorer la fonction hépatique

On a constaté que les spores du champignon Reishi favorisaient la régénération des cellules du foie chez les souris, améliorant ainsi la capacité de l’organe à évacuer les toxines de l’organisme. Un foie sain peut également être essentiel pour soutenir d’autres avantages pour la santé mentionnés ci-dessus, notamment la gestion de la glycémie et des allergies.

10. Ils sont riches en antioxydants

Malgré le fait que le surnom du champignon reishi soit « le champignon de l’immortalité », il ne vous fera pas vivre éternellement. Mais il possède des propriétés antioxydantes qui peuvent réduire le risque de maladie et de vieillissement prématuré.

On ne peut jamais avoir trop d’aliments de ce type dans son régime alimentaire, n’est-ce pas ?

La consommation du champignon reishi comporte-t-elle des risques ou des effets secondaires ?

Malgré sa popularité, certains ont mis en doute la sécurité du champignon reishi.

Certaines recherches ont révélé que les personnes ayant pris du champignon reishi pendant 4 mois étaient presque deux fois plus susceptibles de subir un effet secondaire que celles ayant pris un placebo.

Toutefois, ces effets étaient mineurs et comprenaient un risque légèrement accru de maux d’estomac ou de troubles digestifs. Aucun effet indésirable sur la santé du foie n’a été signalé.

D’autres recherches ont également indiqué que la prise d’un extrait de champignon reishi pendant quatre semaines n’a produit aucun effet néfaste sur le foie ou les reins chez des adultes en bonne santé.

Contrairement à ces rapports, d’importants problèmes de foie ont été signalés chez deux cas de l’étude.

Les deux personnes concernées avaient auparavant utilisé le champignon reishi sans problème, mais ont subi des effets indésirables après être passées à une forme en poudre.

Il est donc difficile de savoir avec certitude si le champignon lui-même était responsable des lésions hépatiques observées ou s’il y avait des problèmes avec l’extrait en poudre.

C’est pourquoi, par mesure de précaution, certaines personnes ne devraient pas consommer du champignon reishi.

Il s’agit notamment des femmes enceintes ou qui allaitent, mais également des personnes qui souffrent d’un trouble sanguin, qui vont subir une intervention chirurgicale ou qui ont une faible pression sanguine.

Les effets secondaires ou les réactions allergiques possibles au reishi comprennent la sécheresse de la bouche, les démangeaisons de la bouche ou de la gorge, les troubles digestifs ou les selles sanglantes. Si vous ressentez l’un de ces effets, il est préférable d’éviter les champignons reishi à l’avenir. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin avant de prendre du reishi, par mesure de sécurité.

Catégorisé: